Actions éducatives


Présentation des actions éducatives


Gépij depuis sa création a à cœur d’accueillir toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans qui cumulent des problématiques périphériques à l’emploi et n’ayant pas d’accompagnement éducatif par ailleurs.

Ainsi, Gépij a créé, au fil des années, des actions d’accompagnement éducatif individuel selon une méthodologie basée sur le triptyque pratique-constat-projet afin d’être au plus près des besoins du public.

Toutes les actions menées ont pour objectif de permettre à la personne d’acquérir les outils nécessaires à la mise en œuvre de son parcours d’insertion. Gépij fonctionne comme une passerelle, un marchepied vers les dispositifs de droit commun. Les accompagnements sont limités dans le temps, entre 6 et 13 mois selon les différentes actions, afin de ne pas créer de dépendance, de ne pas se substituer aux dispositifs déjà existants. Il s’agit donc pour les éducatr.ices de « démêler la pelote pour que la personne puisse tricoter avec d’autres ».

Ces accompagnements sont basés sur la libre adhésion de la personne, la relation éducative de confiance et la disponibilité. Les éducatr.ices peuvent recevoir les personnes en entretien individuel mais aussi proposer des accompagnements physiques pour la réalisation des démarches. Les rencontres ont lieu une à trois fois par semaine selon les besoins.

En 2022, l’activité de Gépij se compose comme suit :

Présentation des actions éducatives


Action de co-accompagnement avec les Maisons Départementales de la Solidarité

Cette action est à destination des jeunes majeurs 18-21 ans, orientés par les assistants de service social des MDS ou les inspecteurs du service Enfance-Famille, notamment pour la mise en place de CJM (Contrat Jeune Majeur).

Dans tous les cas, il s’agit de d’accompagner les personnes de manière globale pendant une durée de 6 mois et d’agir sur les différentes problématiques de santé, de remobilisation sur le projet professionnel, de logement… Cette action co-construite en 2013 avec la MDS St Sébastien, a été élargie en 2018 à l’ensemble des MDS du territoire afin de répondre aux besoins du terrain.


Action d’accompagnement à la sortie d’incarcération

Depuis 2009, à travers cette action, Gépij travaille en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Elle concerne spécifiquement l’accompagnement éducatif renforcé des personnes de 18 à 30 ans sous-main de Justice. Elle participe à la reconstruction personnelle et sociale de ces personnes -notamment après une période d’incarcération - et encourage leur remobilisation sur le terrain professionnel. Comme une sorte d’espace/temps, une passerelle entre le « dedans » et le « dehors », cette action vise à fluidifier leur parcours d’insertion et à prévenir, par ricochet, la tentation de la récidive.

Il s’agit, sur orientation des Conseillers Pénitentiaires, de proposer un accompagnement à des personnes en fin de peine et éligibles à un aménagement de peine, ou déjà en aménagement de peine (semi-liberté ou Placement sous Surveillance Electronique) ou en sursis mis à l’épreuve . Comme pour l’ensemble des jeunes qui adhèrent à l’accompagnement proposé par Gépij, il est question d’identifier avec eux ce qui fait frein à leur insertion socio-professionnelle (administratif, isolement, rupture de droits, santé, ressources, mobilisation, etc), de définir ensemble des objectifs afin de lever ces freins, et de travailler à la constitution d’un projet professionnel en envisageant les étapes nécessaires (lien avec la Mission Locale et/ou Pôle emploi, formation qualifiante ou pré-qualifiante, chantier d’insertion etc). Il s’agit ensuite de mettre en œuvre ces objectifs pendant la période d’aménagement de peine, et au-delà si nécessaire (pendant une durée de 6 mois maximum).


Action à l’accès aux droits à visée d’insertion professionnelle sur le Centre-Ville

Depuis 2007, cette action consiste en l’élaboration d’une relation éducative personnalisée d’une durée limitée de 6 mois visant à accompagner les personnes dans l’accès au droit commun. Elle s’adresse aux jeunes 18-25 ans qui ne connaissent pas et/ou ne parviennent pas à s’adresser aux dispositifs qui leur sont destinés. Notre accompagnement consiste à les informer de l’existant, les accompagner dans leurs démarches, et leur fournir toutes les clés afin qu’ils puissent être autonomes dans le renouvellement de leurs droits. L’objectif est de lever les freins périphériques à l’emploi (logement, ressources, administratif, famille, justice…) et restaurer la confiance en soi, en l’autre et en l’institution.

La grande majorité des jeunes sont sans domicile fixe, sans ressource, et en dehors du système administratif et social, à jour. Parallèlement aux démarches administratives, nous effectuons un travail de veille et de médiation auprès des organismes de formation, chantier d’insertion et autres employeurs afin de sécuriser leurs parcours d’insertion.


Action d’accompagnement à l’accès aux soins

Action expérimentale en 2017, elle vise à se pérenniser en 2018 et au-delà aux vues des besoins existants. Elle se partage en deux volets : l’accompagnement aux soins de manière générale et pour tous les publics de Gépij (ouverture de droits CPAM, orientations vers des structures de soins type CSAPA, CMP, Planning Familial…) et un accompagnement renforcé à l’accès aux soins pour des jeunes dont la problématique de santé non prise en charge est un frein à l’insertion sociale et professionnelle.

L’accompagnement renforcé est compris entre 6 et 12 mois. Il s’agit de permettre à la personne de reconnaitre, d’accepter et de prendre en compte un problème de santé invalidant (pathologies lourdes : cancer, polio, VIH.., handicap physique, sensoriel ou psychique, addictions) de construire un projet de vie compatible avec cela.


Action d’accompagnement à partir d’un logement

Depuis 2013 Gépij mène cette action intitulée « accompagnement éducatif renforcé à visée d’insertion professionnelle à partir d’un logement ». L’objectif de cette action est de permettre à des jeunes de 18 à 30 ans en démarches d’insertion d’accéder à un logement de droit commun via un accompagnement éducatif de 9 mois maximum.

Les jeunes inscrits dans cette action ont généralement pu bénéficier au préalable d’un accompagnement renforcé d’au moins six mois sur une autre action. Parmi ces personnes accompagnées dans les actions de Gépij, certaines sont en capacité d’habiter un logement autonome. Cette capacité est co-évaluée par la personne accompagnée et un.e éducatr.ices de Gépij (capacité à habiter un lieu, de gestion budgétaire et quotidienne). Souvent elles ne peuvent pas accéder à un logement de droit commun ni à un dispositif spécifique (non adéquation avec les critères tels que : absence de garantie financière, présence d’animaux…). Il peut aussi arriver que les personnes accèdent à des hébergements de type Foyer de Jeune Travailleur, où l’accompagnement éducatif n’est pas renforcé.

La stabilisation procurée par un logement laisse la place à la projection, à la possibilité de s’inscrire sur un territoire et permet de fait de consolider et de pérenniser un projet d’insertion.


Action d’accompagnement à la parentalité

Cette action a pour ambition de permettre à des jeunes en situation de grande précarité d’investir leur parentalité et d’intervenir ainsi en prévention et promotion de la santé.

Ainsi, nous proposons un accompagnement éducatif renforcé d’une durée maximale de 12 mois. Il s’agit, sur la base d’une relation de confiance, de soutenir ces jeunes dans les démarches d’accès à la santé, d’insertion sociale et professionnelle (ouverture de droits, construction d’un projet professionnel, accès au logement/à l’hébergement…) tout en donnant toute sa place à la question de la parentalité, présente ou à venir pour favoriser le lien parents-enfant.

L’accompagnement est renforcé puisque nous rencontrons les personnes 1 à 3 fois par semaine selon les besoins dans nos locaux ou en démarches à l’extérieur (CAF, CPAM, maternité, médecin, PMI…).

Il ne s’agit pas de faire à la place mais de faire avec, l’objectif étant bien sûr une autonomisation des personnes. Gépij travaille toujours en lien avec les acteurs du territoire (MDS, associations, CCAS, PMI/CPEF, Mission Locale…). L’idée est, d’une part de mettre en œuvre la pluridisciplinarité (psychologue, sage-femme, médecin…) et d’autre part, de permettre aux personnes de créer des liens avec des professionnels de santé qui resteront des ressources après la fin de l’accompagnement Gépij. En effet, le parcours de la personne ne s’arrête pas à la porte de Gépij. Gépij est une passerelle vers un ailleurs souhaité.