la vie associative

Gépij est une association loi 1901. Elle est composée :

• D’adhérent.e.s : ils et elles s’acquittent annuellement d’une cotisation (à prix libre afin que chacun.e puisse donner ce qu’il/elle peut)
  • De membres du Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale annuelle qui a généralement lieu au début du 2ème trimestre de chaque année
  • De membres du bureau élu.e.s chaque année par le Conseil d’Administration
  • De l’équipe salariée

Les adhérent.e.s reçoivent une newsletter par trimestre pour suivre l’actualité de l’activité. Ils et elles sont également invité.e.s (lorsque les conditions sanitaires le permettent) à des temps conviviaux de rencontres avec les salarié.e.s et les personnes accompagnées deux fois par an. Ils et elles sont invité.e.s à l’Assemblée Générale annuelle.

Le Conseil d’Administration est composé d’adhérent.e.s qui peuvent être :

• Des sympathisant.e.s
  • Des salarié.e.s (deux par an, ils et elles sont là pour représenter l’équipe salariée, apporter un avis technique mais ne prennent pas part aux décisions concernant les ressources humaines)
  • De personnes accompagnées ou ayant été accompagnées par Gépij.

Il se réunit à minima à chaque trimestre et a pour missions :

• De prendre les décisions stratégiques de la structure
  • D’incarner la fonction employeur
  • D’être garant du projet associatif
  • De soutenir l’équipe salariée dans la mise en œuvre de l’activité.

Ils et elles reçoivent une newsletter mensuelle de la part de l’équipe ainsi que divers documents formels liés au suivi de l’activité opérationnelle. Les membres du CA sont invités à partager un déjeuner mensuel, afin d’échanger en informel sur l’actualité de l’équipe salariée.

Le Conseil d’Administration élit en son sein un bureau composé à minima d’un.e Président.e, d’un.e Trésorier.e et d’un.e secrétaire. Celui-ci agit sur délégation du conseil d’Administration. Le bureau se réunit entre 2 CA si une problématique l’exige. Ses membres sont en lien réguliers avec les membres de l’équipe salariée.

Un séminaire est également organisé tous les 2 ans afin de réfléchir et d’élaborer autours d’une à deux problématiques qui traversent le collectif. Ce séminaire réunit l’équipe salariée et l’ensemble du Conseil d’administration.

Les personnes accompagnées participent à la dynamique de la vie associative à travers les Espaces consultatifs des Personnes Accompagnées et/ou à travers les actions collectives (théatre forum, réalisation de film ou d’émission de radio, élaboration du guide de la rue etc). Les productions issues de ces actions collectives sont souvent le meilleur « outil de communication » pour Gépij tant leurs observations, réflexions et constats sont justes.

Gépij, c’est donc un grand collectif, avec des places, des rôles, des fonctions et des investissements à diverses échelles. Toutes ces places sont nécessaires à la vivacité de ce collectif.

Pour participer à la vie associative de Gépij, téléchargez le bulletin d’adhésion et renvoyez-le accompagné de votre règlement à contact@gepij.asso.fr, ou passez nous le déposer en main propre !